Messi, Mbappé, Lewandowski : le onze des plus grosses signatures de joueurs libres

Arrivé au Real Madrid contre 0 € (ou presque), au grand dam des supporters du PSG, Kylian Mbappé rejoint la liste des meilleures signatures de joueurs libres du XXIe siècle.

Gardien : Donnarumma, le meilleur joueur de l’Euro

L’opportunité était trop grosse pour ne pas la saisir. Fraîchement sacré champion d’Europe avec l’Italie 2021 et meilleur joueur du tournoi, Gianluigi Donnarumma a débarqué à Paris avec un statut de meilleur jeune gardien du monde. Même s’il n’avait que 22 ans au moment de sa signature, « Gigio » sortait de six saisons complètes comme portier titulaire de l’AC Milan. Après une première année dans la capitale durant laquelle il a dû partager son temps de jeu avec Keylor Navas, l’Italien est désormais bien installé dans les buts parisiens.

Défenseurs : une charnière Silva-Campbell

Double champion du monde avec le Brésil (1994 et 2002), champion de Serie A avec la Roma en 2001, Cafu arrive à l’AC Milan en 2003 avec un objectif clair : remporter la Ligue des champions avec le club lombard qui vient de prendre la sixième C1 de son histoire. Il a fallu 5 ans à celui qui détient toujours le record de sélections avec la Seleçao (142) pour atteindre son but. Deux ans après la désillusion du « miracle d’Istanbul », les Rossoneri ont pris leur revanche sur Liverpool en s’imposant 2-1 contre les Reds pour décrocher la Coupe aux grandes oreilles.

Traître pour les uns, héros pour les autres, Sol Campbell est passé de Tottenham à Arsenal à l’été 2001. Tout sourire lors de la présentation de sa recrue, Arsène Wenger sait alors qu’il a réalisé un grand coup. Le technicien français a convaincu un des meilleurs défenseurs du Championnat, qui plus est international avec les Three Lions, de rejoindre la bande à Thierry Henry et Dennis Bergkamp. Un mariage couronné de réussite puisque les Gunners ont glané deux Premier League et atteint la seule finale de C1 de leur histoire (défaite 2-1 face au Barça malgré un but de Campbell) durant son passage.

Il est l’un des rares joueurs du Paris-Saint-Germain version QSI à avoir réussi à soigner sa sortie. En 2020, Thiago Silva a accepté de prolonger son contrat de quelques semaines pour pouvoir disputer le « final eight » de la Ligue des champions décalée en août à cause du covid. Le Brésilien a ensuite rejoint Chelsea pour un dernier défi en Europe. Censé être sur le déclin du haut de ses 36 ans, « O Monstro » a rappelé qu’il était l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. Dès sa première londonienne, sous la houlette de son ancien entraîneur au PSG Thomas Tuchel, Thiago Silva a décroché la plus prestigieuses des compétitions européennes, un des seuls titres qui manquaient à son palmarès.